La Téhima
Danser le monde
“ Garde toujours dans ta main la main de l’enfant que tu as été ”
Miguel de Cervantès
Qu’est-ce que la Téhima ?
TÉHIMA, qui signifie harmonie en hébreu, est un ensemble de 22 mouvements dont les chorégraphies sont liées à la symbolique kabbalistique, à la calligraphie et à la dynamique de la lettre.
A la source
Dans la poétique du Sepher Yetsirah ou livre de la création, recueil à la base de la mystique juive élaboré entre le IIIème siècle et le VIème siècle de notre ère, nous comprenons que le monde a été créé par les lettres.
Chacune des vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque est en relation avec une partie du corps, un organe, une vertèbre, ou une valeur numérique.
Elles se situent également dans le cosmos et sont reliées à un astre, une constellation, une direction, un point cardinal, un sentiment, un verbe, un jour de la semaine ou un mois de l’année.
Cette relation corps / lettres est le fruit de méditations de grands maîtres kabbalistes qui souvent pouvaient être à la fois médecins et astronomes. La méditation hébraïque, même si peu de gens connaissent son existence, est une pratique mentionnée dès la Genèse, premier livre de la Bible.
La Tehima | Radio J Rencontre avec Lara Bruhl
Vous souhaitez être informé.e. de nos activités et évènements à venir ?