Lou Montézin, Femme-oiseaux
Atelier Ecriture
Nos corps « colères » / Nos corps « passées»
Atelier d’écriture à destination des personnes sexisé.es. Incluant hommes et femmes trans, et personnes non-binaires.
Animé par Sigrid Carré-Lecoindre, autrice et dramaturge
Samedi 9 Décembre 2023
10h00 > 13h00
“ (…) PERSONNE /
JAMAIS ne dit ça, là, un SEUL corps, pour combien de vies parallèles, de contradictions, COMBIEN de paradoxes. Et les centaines de milliers de minutes d’une existence entière — personne ne SAIT — si la peau va tenir. ”SO/MA, Sigrid Carré-Lecoindre, 2022
Thématique
Ré-invoquer nos corps comme espaces d’appartenance, et de puissances. Comme — véhicules sensibles. Ecrire les corps intimes. Les corps traumatiques et cicatriciels.
Ecrire les corps traversants. Glorifiés. Empouvoirés.
Objectifs
Favoriser la rencontre. Renforcer le lien social. Lutter contre l’isolement. Réinvestir nos récits. Convoquer nos sentiments d’histoire commune.
Par le biais du collectage et de l’archivage d’anecdotes et de témoignages, d’improvisation orales, d’exercices d’écritures (monologues, dialogues, scènes, et portraits), les participant.es seront invité.es à convoquer leurs histoires intimes (corps naissants, corps initiatiques, premières traversées, avortements, transitions, accouchement, ménopause, maladie, corps battus, aimés, cachés, volés, violés, corps jouissants, corps vieillissants, corps fantasmés, raptés, tatoués, revendiqués etc…).
Méthode et apport pédagogique
Appréhender les outils de construction monologique.
Appréhender la notion de portrait sensible.
En autonomie ou en groupe, exercices d’improvisation, d’écoute bienveillante, d’écriture orale, ou manuscrite.
Sigrid CARRÉ-LECOINDRE / Autrice, dramaturge
Musicienne de formation, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE obtient un Master sur les interconnexions musique/théâtre dans les dramaturgies contemporaines à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris, en 2010. Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne — et d’autrice et dramaturge.
En 2020, elle signe pour « L’Expérience » (France Culture) un documentaire fiction intitulé CARAMBOLAGE(S) né de sa propre expérience traumatique.
L’année 2020 voit aussi naitre la compagnie Lemon Fracas qu’elle co-dirige avec la mezzo-soprano Agathe de Courcy et au sein de laquelle elle crée le spectacle WHICH IS ? — Les femmes qui chantent sont dangereuses.
Sigrid CARRÉ-LECOINDRE est l’autrice de plusieurs textes dont :
- RHAPSODIE SANS VISAGES, — poème théâtral sélectionné pour la première édition de Snez tu Zabu (Festival du Théâtre français contemporain de Prague) en mars 2015.
- LES COEURS TÉTANIQUES — déambulatoire poétique — créé en mai 2016 au T2G (Centre dramatique national de Gennevilliers). Texte sélectionné pour l’édition 2016 du festival « Mettre en scène » à Rennes.
- HEDDA — librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum, monologue sur les violences conjugales créé en janvier 2018 à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc, sur une commande et dans une mise en scène de Lena PAUGAM. HEDDA a paru aux Editions théâtrales en juin 2019.
- SO/MA sur une commande de la metteure en scène Floriane Comméleran. Texte créé en octobre 2023 à l’ABC, centre culturel de la Chaux-de-Fonds (Suisse) puis en décembre 2023 à la Scène Nationale 61 (France).
- POISSONS TROUBLES, Poème pour choeurs d’hommes, créé en juin 2023 à Paris par les choeurs queers Les Mélo’mens (France) et The Sunday Boys (Angleterre).
- SI VÉNUS AVAIT SU, sur une commande de la metteuse en scène Margaux Eskenazi. Texte créé le 20 janvier 2024 au théâtre de la Poudrerie, à Sevran. Puis en tournée en Île de France.
- TUULI, texte en cours d’écriture (Cie Lemon Fracas). Création décembre 2025.
Depuis 2020, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE est aussi Plume, pour la maison d’auto-édition l’Arbre de Papier, entendant ainsi mettre ses talents d’autrice au service de celles et ceux qui désireraient mettre en mots, l’histoire de leur vie entière.
Soucieuse d’allier engagement sociétal et engagement artistique, elle développe parallèlement à son activité d’autrice, une pratique pédagogique soutenue, par la mise en place d’ateliers et de stages d’écriture, et de dramaturgie auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents.