Rencontres / Lectures
Carte Blanche à Christiane Veschambre
Samedi 25 Mai 2019 à 19h00
“ J’allais de Planche en Planche/ Lente et prudente marche/ Tout autour de ma Tête, les Étoiles/ comme à mes pieds, la Mer. // Sans savoir si le prochain pas / Ne serait pas le dernier – / Cela me donnait cette Allure périlleuse/ Qu’on nomme Expérience ”
Emily Dickinson
Lecture : Christiane Veschambre, Lara Bruhl
Musique (Cordophone) : Sophie Agnel
Durée : 1h00
Production : Compagnie Lara / Un bureau de production
Tarif : 15€
Tarif réduit : 10 € (demandeurs d’emploi, étudiants, – de 30 ans)
C’est jubilation pour moi d’inaugurer le cycle des Rencontres / Lectures au Milieu en accueillant la poétesse Christiane Veschambre.
Je l’ai rencontrée avec Robert et Joséphine, puis quelques temps après à la Maison de la Poésie, en écriture, en atelier nous avons travaillé avec des lycéens.
Ailée, terrienne et force vive Christiane ; Elle embarquait ces jeunes en poésie, confiants… ils écrivaient.
L’écriture de Christiane Veschambre trace l’écart d’une langue silencieuse âpre et poreuse. Le sillon d’un chant à réinventer.
La soirée se déroulera en deux temps : un temps de lecture des passages de Écrire / un caractère, son dernier ouvrage, une lecture à trois voix : la mienne, celle de Christiane Veschambre, et celle de la musicienne Sophie Agnel, libre contrepoint sonore au monde des mots. Suivra un temps d’échanges avec le public.
Lara Bruhl
Plusieurs ont fait l’objet de mises en espace théâtrales.
En 2018, à partir d’extraits de Robert & Joséphine et d’entretiens avec l’auteure et deux autres femmes, le cinéaste Emmanuel Falguières réalise Nulle part avant, qui obtient la Mention spécial du Festival Écrans documentaires.
Proses ou poèmes, ses livres ne s’inscrivent pas dans un genre préalable à leur naissance mais à chaque fois construisent leur forme propre, née d’une émotion méditée, pour reprendre l’expression de Bataille à propos de l’expérience intérieure. Cette méditation est le travail même de l’écriture, travail avec la langue au plus juste de ce qui, né du réel intérieur, met l’écrivain en mouvement.
Écrire / un caractère parle de cette vie commune avec l’écriture, avec Écrire, devenu un personnage, plus exactement un caractère.